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Un concept qui envoie le sonDépourvu de cabriolet Peugeot présente un coupé découvrable urbain et électrique au salon de Francfort. Une manière de faire parler de la marque mais aussi de présenter quelques innovations qui pourraient faire du bruit.
Quelle est la signature sonore d'un phare qui s'allume ? Grâce aux créateurs du département design avancé de chez Peugeot on le sait enfin. Et on apprend par-là même que les stylistes du Lion lisent pas mal la littérature de science-fiction. Parfois trop peut-être. En tout cas leur capacité à se projeter dans un avenir lointain est intacte. Ainsi ils sont créé une sorte de studio roulant qui spatialise et dynamise le son dans l'habitacle et à l'extérieur. Une manière de donner une voix à une voiture électrique qui en est naturellement dépourvue ? Entre autres. Leur sono baptisée 9.1.2 introduit aussi un système de basses tactile intégré au dossier des sièges arrière. Reste à espérer que les 15 haut-parleurs disséminés un peu partout ne vident pas trop vite la batterie de l'engin. Cette dernière affichant une capacité de 30 kWh alimente deux moteurs électriques qui entraînent chacun un essieu. Ce petit découvrable dispose ainsi d'une transmission intégrale voire de quatre roues directrices. L'accumulateur lithium-ion est caché dans le tunnel central histoire d'optimiser sa protection et la répartition des masses. Certaines données sont si concrètes qu'on soupçonne Peugeot de dévoiler en filigrane la fiche technique d'un futur modèle de série : doué d'une autonomie de 450 km le concept Fractal annonce 170 ch et un 0 à 100 km/h abattu en 68 s. Et en effet si Peugeot n'est pas près de gâter ses fans avec un coupé sportif ce groupe de traction électrique se retrouvera sous une forme assagie dans la future citadine zéro émission du groupe PSA qui prendra la succession des Peugeot Ion et citroen C-Zéro des vestiges de la collaboration avec Mitsubishi. Dans l'habitacle aussi on retrouve des éléments qui pourraient être fabriqués de série. Si les nombreuses pièces imprimées en 3D et l'insonorisation qui avale les bruits à la manière d'une chambre anéchoïde sont encore futuristes l'i-Cockpit désormais caractéristique de la marque est bien présent. Autour du petit volant un affichage tête haute holographique et une rangée de boutons installée sur une sorte d'arche créent une ergonomie réaliste. Sans parler des surfaces tactiles sur les deux branches du volant et l'écran Amoled 77 pouces qui s'installe entre les sièges avant. Publié le 01/09/2015 |
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01/09/2015 |
annee |
2015 |