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30 ans et toutes ses dents

Pour fêter les 30 ans de la première GTi du Lion cette 208 sort des crocs affûtés qui devraient lui permettre d?en remontrer à plus d?un champion de quartier. Une bombinette comme on les aime méchante sans devenir mauvaise et qui laisse flotter le drapeau à damier en filigrane sur son pare-brise...

Le train avant passe le couple sans sourciller permettant de conserver aisém...
  • Photos14 images

Si vous commencez à appeler votre garage un stand la contre-allée devant chez vous une pré-grille et la départementale toute proche une piste c?est que vous êtes mûr pour vous offrir une GTi. Celle-ci est d?ailleurs faite pour cela. Non que la 208 GTi de base soit infréquentable mais cette mouture anniversaire se veut plus ultra. Outre 8 ch de plus (évolution généralisée lors du restylage) une boîte un peu plus courte et un couple qui passe de 275 à 300 Nm au même régime (1.700 tr/mn) la petite reçoit surtout des trains roulants beaucoup plus radicaux. Assiette abaissée de 10 mm voies élargies de 22 mm à l?avant et de 16 mm à l?arrière pincement et carrossage revus amortisseurs spécifiques et différentiel à glissement limité Torsen repris à la RCZ R la trentenaire met l?accent sur les liaisons au sol. Sur le circuit de Dreux encore bien mouillé elle est d?ailleurs en pleine forme et saute d?un virage à l?autre avec l?aisance d?une ballerine. Bien que ferme et plus excessive la 208 GTi 30 ans est d?une facilité redoutable.

Avantages
  • Facilité redoutable
    Quatre-cylindres fougueux
    Train avant précis
Inconveniants
  • Manque de confort
    Tendance à suivre le profil de la route
    Commande de boîte un peu rugueuse
Extrémiste la 208¨GTi¨30¨ans adopte le différentiel à glissement limité de...

Son train avant passe le couple sans sourciller permettant de conserver aisément la corde même en frisant la limite des pneus en l?occurrence de fidèles Michelin Pilot Super Sport montés sur des jantes exclusives de 18 pouces. De ce fait le train arrière apparaît un peu plus vif que celui du modèle standard sans aller jusqu?à la mobilité extrême qui était l?un des traits marquants de la 205 GTi de 1984. Un popotin plus vivant ne nous aurait d?ailleurs pas déplu (si si !) malgré deux beaux têtes-à-queue pour cause d?ESP coupé. Une boîte verrouillant mieux dotée d?une commande moins rugueuse et au débattement plus court aurait aussi été la bienvenue. Telle qu?elle est cette 208 demeure cependant très plaisante proposant même une sonorité moteur davantage typée qui colle mieux aux trois lettres de son appellation ainsi qu?une poussée linéaire d?une très grande efficacité. Pour avoir pu essayer la version GTi normale sur la même piste nous pouvons dire que cette dernière s?avère moins précise moins ancrée sur son train avant mais également très performante en ce qui concerne son quatre-cylindres légèrement moins fougueux mais très bien rempli et aux accélérations proches de celles de sa s?ur plus affirmée.

Sans que cela devienne dramatique la Lionne a tendance à suivre le relief de...

Sur la route le tableau est moins idyllique. La 30 ans perd nettement en confort et se montre très ferme à basse comme à haute vitesse. De plus si son train avant apporte un vrai plus en adhérence et en précision notamment sur le mouillé la Lionne a tendance à suivre le relief de la route sur les accélérations fortes (plus impressionnantes ici que sur circuit) comme sur les freinages appuyés. Rien de dramatique mais rouler vite sur terrain bosselé demande de la concentration. Le quatre-cylindres turbo à injection directe est en effet très dynamique même s?il sait aussi incarner les pères tranquilles. Avec son couple sérieux disponible très tôt il permet de rouler avec un voire deux rapports de trop sans tousser (générant cependant quelques à-coups). Sa présence est timide sous 1.500 tr/mn mais au-dessus on passe en petite foulée pour adopter ensuite un sprint en bonne et due forme. Une vaste partition que la 208 GTi 30th se plaît à jouer. Il manque seulement une petite touche vavavoum pour mieux flatter vos pavillons d?oreille. C?est dommage de la part de cette bombinette voulue exclusive. D?ailleurs pour tous les jours la GTi de base conserve un certain piment un moteur agréable tout en préservant un confort que sa benjamine lui envie en cachette.

Publié le 27/03/2015

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Essai Peugeot 208 GTi 30th

Essai Peugeot 208 GTi 30th

Essai Peugeot 208 GTi 30th

Essai Peugeot 208 GTi 30th

date

27/03/2015

annee

2015