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La boîte à éviter

Pratique plutôt confortable rigoureux sur la route le 2008 de Peugeot est un petit SUV plutôt bien né. à condition d'éviter la calamiteuse boîte robotisée ETG5 ici associée à un trois-cylindres peu fringuant.

Privées de jantes alliage ou de décorations chromées dans les boucliers les...
  • Photos49 images

ETG : c'est désormais le nom des boîtes robotisées à simple embrayage PSA auparavant connues sous le nom de BMP. Un changement d'appellation qui s'accompagne de quelques évolutions plus ou moins marquées suivant les modèles et les motorisations. Sur ce 2008 e-VTi 82 on note juste l'arrivée d'une fonction rampage qui permet à la voiture d'avancer lentement dès qu'on lâche le frein. Classique sur les transmissions automatiques et d'ordinaire pratique lors des manÂ?uvres mais mal géré ici car la voiture cesse de ramper brutalement dès qu'on touche au frein. Malheureusement la liste des contrariétés est loin de s'arrêter là. Cette boîte ETG5 horripile aussi par sa tendance à infliger des à-coups sa lenteur d'un autre âge ou ses multiples hésitations. Sans parler de la difficulté qu'elle éprouve dans les rampes de parking abruptes où elle peut conduire la voiture à reculer voire à caler !

Avantages
  • Bon confort de suspensions
    Moteur assez discret
    Modularité bien pensée
Inconveniants
  • Boîte robotisée calamiteuse
    Performances peu reluisantes
    Fonction rampage mal gérée

De bonne contenance la boîte à gants est réfrigérée.

Même si la boîte mécanique cinq rapports de PSA n'est pas un modèle d'agrément elle reste amplement préférable tout en permettant d'économiser 900 Â? à équipement similaire. Un surcoût qui s'explique aussi parce que la version ETG5 est la seule à profiter d'un Stop Start toutefois moins discret et rapide que sur les déclinaisons diesel : ici Peugeot opte en effet pour un démarreur renforcé plus économique que l'alterno-démarreur des variantes HDi mais moins efficace. Pas de quoi faire pencher la balance en faveur de la boîte robotisée d'autant que cette transmission pénalise aussi les performances déjà peu reluisantes. Malgré le poids contenu du 2008 le petit trois-cylindres atmosphérique de 82 ch manque en effet de carrure lorsqu'on souhaite prendre la route.

Grâce au poids contenu même des moteurs plutôt modestes peuvent faire illusi...

Il vaut donc mieux le réserver à une utilisation urbaine en priorité. Sa sonorité assez discrète peut alors en faire une alternative intéressante au diesel 1.4 HDi de 68 ch bruyant vibrant et pas vraiment plus vaillant. Notons par ailleurs que le 2008 d'entrée de gamme conserve la plupart de ses qualités habituelles. On retrouve en effet un confort de suspension appréciable un châssis équilibré ou une astucieuse banquette qui efface ses assises et ses dossiers simultanément pour libérer un plancher plat. Des atouts qu'il serait toutefois dommage de gâcher en optant pour cette boîte robotisée ETG5.

Publié le 06/02/2014

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Essai Peugeot 2008 1.2 e-VTi 82 ETG5 Active

Essai Peugeot 2008 1.2 e-VTi 82 ETG5 Active

Essai Peugeot 2008 1.2 e-VTi 82 ETG5 Active

Essai Peugeot 2008 1.2 e-VTi 82 ETG5 Active

date

06/02/2014

annee

2014